Créée en 1901, par Emile BAUMANN d'origine suisse, c'est son fils Walter BAUMANN qui dès 1903, prend la direction de la fabrique et la développe rapidement puisqu'en 1909, elle compte déjà 168 ouvriers (Plus de 600 personnes y travaillent en 1970).
Peintes, revernis ou sur-mesure : Maison Vingtrois propose une grande collection de chaises Baumann.
Cette fabrique de meubles et chaises a occupé une place prépondérante sur son marché grâce à une technique révolutionnaire pour l'époque : le bois courbé. La manufacture a fermé ses portes en 2003 : c'est l'occasion pour Maison Vingtrois de chiner des modèles uniques, inédits et limités.
Rétrospective en images...
Maison Vingtrois aime la Manufacture Baumann.



Elle s'appuye sur des fondamentaux très novateurs pour l'éppoque : haute qualité de fabrication, innovation, fidélisation de la clientèle, .... Le mobilier Baumann étant un mobilier d'assemblage, la manufacture proposait des pièces de rechange tels les "Fonds de sièges" pour remplacer ceux qui s'étaient usés ou abîmés..... aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'en trouver!
Installée dans une ancienne saboterie, ce sont les chaises et le mobilier pour enfants qui à l'origine ont font la réputation de la maison Baumann.
Sa gamme s'élargit en proposant tout type de mobilier en bois courbé pour particulier mais aussi hôtels, bureaux, théâtres, hôpitaux et surtout pour les brasseries grâve à son modèle le plus célèbre : la chaise Bistrot.
Au fil des décennies et sur près d'un siècle, BAUMANN a su adapter ses modèles aux tendances de son époque comme ces créations élégantes de 1958-1959.