Focus design : la lampe GRAS.
Reconnue icône du design français, plébicitées par les plus grands architectes parmi eux Le Corbusier, Mallet-Stevens, Eileen Gray, ou encore les peintres Georges Braque et Henri Matisse...
Maison Vingtrois vous fait (re)découvrir la Lampe Gras, un objet-outil au design intemporel !
En 1921, Bernard-Albin Gras crée une gamme de lampes pour l'industrie et les bureaux d'études : il est considéré comme l'un des premiers designers de luminaires du XXe siècle.


Usine Gras à Clamart, 1929
Extrait du dépôt de brevet, 1921

Son ergonomie et la simplicité de sa mécanique - ni vis, ni soudure - lui confèrent une robustesse à toute épreuve et un succès quasi-immédiat dans tous les corps de métier.
Dès 1922, Didier Des Gachons modifie la bielle de la lampe pour y intégrer le fil. Il assure désormais la production et la commercialisation de la marque.
En 1927, D. Gachons s'associe à André-René Ravel en reprenant le brevet. Le nom de la lampe change pour devenir "Lampe Ravel Clamart" et sa production continuera jusqu'en 1970.

Extrait catalogue société RAVEL
La lampe Gras va rapidement intéresser de nombreux architectes et décorateurs français dont Le Corbusier qui sera un des premiers diffuseurs des luminaires Gras d'abord dans son cabinet d'architecte puis dans la plupart de ses chantiers. Ce n'était pourtant pas le destin qu'on lui prévoyait : médaillée d'or au concours Lépine, la lampe Gras était destinée aux mondes des bureaux, des ateliers et des laboratoires!




C'était la première fois dans l'histoire de l'éclairage qu'une lampe était à la fois utilisée dans les ateliers et dans les maisons et appartements!
Aujourd'hui, la maison d'édition DCW Entreprises a acquis l'exclusivité des droits de la gamme des lampes Gras proposant régulièrement des versions remasterisées.
-> Retrouvez la lampe Gras par Maison Vingtrois <
Plus d'informations : dcw-editions.fr