Focus Design : Charles et Ray Eames
A l'occasion du centenaire de la naissance de Charles Eames, Maison Vingtrois revient sur les créations du célèbre couple de designers Charles et Ray Eames qui a su faire évoluer le design vers la production de masse.

Souvenir de leur voyages en Inde, le couple offre à leur fille Lucia en 1945 un éléphant en bois courbé conçus par le couple de designers américains. Cette technique de fabrication, garantissant souplesse et confort, fut notamment à l'origine de leur renommée. Pour rendre hommage à son grand-père qui aurait eu 100 ans cette année, Eames Demetrios - actuel directeur d'Eames Office agence de création fondée par ses grands-parents en 1941- a décidé de reproduire avec Vitra ce fameux siège Eléphant resté à l'état de prototype.
Leur succès est lié à celui de la guerre puis des années de reconstruction. Pour une commande du gouvernement, Charles et Ray Eames démarrent, en 1942, leur premier projet : fabriquer des attelles et brancards pour transporter les blessés de l'US Navy.


Le succès de la production de masse des attelles leur ouvre la voie à la fabrication de meubles. En 1945, ils créent leur première chaise : la Plywood.
En 1946, Herman Miller achète les droits de production de leurs créations.
Un autre programme The Casy Study Houses - visant à construire des maisons modernes et économiques pour répondre à la crise du logement qui touche les Etats-Unis - les pousse à créer en 1949 leur maison atelier à Santa Monica. Aujourd'hui propriété de la Fondation Eames, cette maison en préfabriqué est devenu une référence en matière de logement à moindres coûts et est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture moderne.



En 1956, Charles Eames édite le fauteuil Eames Lounge Chair qui révolutionne le siège de détente et sera son plus grand succès. Toujours en production par les sociétés Vitra et Herman Miller, ce fauteuil s'est vendu à plus de six millions d'exemplaires à travers le monde !