Focus Design : Jacques Hitier
Jacques Hitier, décorateur et créateur de meubles à partir des années 40, avait un but unique : rendre le design accessible à tous.
Maison Vingtrois vous explique comment il est devenu une icône du design vintage...
Jacques Hitier révolutionna l'utilisation d'un mobilier destiné à l'origine aux collectivités à l'usage des particuliers. Pour cela, il travailla avec les plus grandes enseignes de mobilier de l'époque telles que Mobilor, Tubauto ou Mullca.
Hitier est ainsi devenu le premier créateur de mobilier en série : il était le meilleur pour produire des pièces au coût réduit et facilement réalisables à la chaîne.
L'association du métal et du bois dans le mobilier sont la signature de Jacques Hitier.
Effectivement, en étant le premier à inclure des tubes métalliques colorés dans ses créations, il révolutionne l'image du mobilier en série.
Découvert au Salon des Galeries Lafayettes Intérieurs Jeunes, le mobilier scolaire dont cette fameuse chaise d'écolier est devenu sa pièce culte.
L'agencement de la chambre des officiers sur le paquebot France lui ont permis de faire découvrir au grand public ses tables basses, ses chaises, ses fauteuils.
Des tubes de métal de couleurs gaies et enjouées, il en inclue partout et les décline sous toutes les formes, toutes les tailles et toutes les nuances.
Les lignes qu'il crée sont épurées et d'une grande simplicité. L'alliance des matières comme le bois et le tissu viennent adoucir ses créations
C'est en respectant les principes du travail de Jacques Hitier que Maison Vingtrois réinterprète le bureau d'écolier : la pièce maîtresse d'Hitier.
Des tubes ! Des couleurs !
Si vous voulez en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur : www.jacqueshitier.fr
Ou encore le superbe livre :
Jacques Hitier, modernité industrielle aux éditions Piqcoq