Focus Design : Le Corbusier
A l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort, le Centre Pompidou consacre, à partir du 29 avril 2015, une exposition à l'oeuvre de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier.
Peintre, sculpteur, designer mais surtout architecte et urbaniste, Le Corbusier a bouleversé les codes architecturaux en créant une nouvelle façon "d'habiter".
L'occasion pour Maison Vingtrois de (re)découvrir sa collection de mobilier d'intérieur en 5 pièces emblématiques.

Inventés dès les années 30 par Le Corbusier, son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, ces meubles design sont aujourd'hui encore à la pointe du modernisme.
Axés sur le confort, l'ensemble des meubles Le Corbusier ne s'inscrivent pas seulement dans une optique d'ameublement mais bien de décoration design : endroit de recueil, propice à la lecture et perçus par l'artiste comme "une machine à émouvoir".
Le Corbusier sera le premier architecte designer à associer l'acier et le cuir dans ses oeuvres : il s'agit d'une véritable révolution dans le monde du design tant par la nouveauté des matières que par la simplicité de l'objet.
Les oeuvres mobiliers créées par Le Corbusier possèdent des noms homogènes formées des initiales de l'architecte, LC, et d'un chiffre.
-Le Fauteuil LC1-
Si ce fauteuil possède une apparence simple et classique, il est révolutionnaire par son système d'inclinaison de dossier procurant un confort inégalable en position assise.
Cette chaise est l'une des tous premiers modèles de chaise basculante conçue en 1928 et présentée au Salon de Milan en 1929.




-Le Fauteuil LC2-
Le fauteuil LC2 est aujourd'hui une figure incontournable du design moderne. Plus imposant que le LC1, ce fauteuil est constitué d'une structure en acier sur lequel repose de gros coussins rembourrés en polyuréthane et recouverts de cuir.
Ce modèle sera le point de départ de nombreuses déclinaisons parmi les meubles Le Corbusier, notamment le LC3.



-Le Fauteuil LC3-
Ce fauteuil LC3, toujours créé en 1928 en collaboration avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, reprend les principes du modèle LC2 tout en mettant l'accent sur le "Grand Confort".
Ce fauteuil moderne sera baptisé "panier à coussiné et décliné en canapé. Il sera immortalisé par Steve Jobs lors de la présentation mondiale du premier Ipad.



-La chaise longue LC4, fer de lance du design-

Dessinée en 1928 et rendue célèbre en 1965 par Cassina, la LC4 est l'archétype de la chaise longue, appelée par ses auteurs "La Machine à Repos".
Cette icône du design illustre l'adéquation parfaite entre la forme et la fonction : la forme de la balancelle épouse le corps humain pour un repos complet.


-La table LC6-
Les pieds de cette table faite d'acier et de verre lui valent le nom de "table en ailes d'avion" grâce à la courbure de son piétement rappellant celle d'un avion.
Imposante mais toujours élégante, cette pièce est représentative du travail de Le Corbusier : épurée, simple et minimaliste.



-Aller plus loin : son concept "d'unité d'habitation"-
Représentant du purisme, Le Corbusier pose les bases d'une architecture moderne en intégrant le bonheur à ses réflexions sur l'urbanisme.
Inventeur de l'unité d'habitation, ce visionnaire allie esthétique et fonctionnalité dans une architecture inséparable de la vie sociale et quotidienne urbaine. Conçue comme un village, cette forme insolite d'habitation - appelée Cité Radieuse - tente de créer une communauté d'environ 300 familles, des commerces et des structures sociales comme des crèches ou des gymnases.
4 "Cités Radieuses" seront ainsi construites sur ce principe.
Marseille, en 1952


Rezé, en 1955


Berlin, en 1957


Briey, en 1965


Si Le Corbusier est connu pour ses travaux sur l'unité d'habitation, il ne connaîtra pas de son vivant le succès de sa ligne de mobilier.
Il faudra attendre en 1965 que l'architecte rencontre un industriel du luxe italien, Cassina, pour que le mobilier de Le Corbusier et Perriand soit produit en petite série.
Le succès sera au rendez-vous, mais malheureusement à titre posthume puique Le Corbusier décède en 1965. Aujourd'hui, les droits mondiaux de reproduction appartiennent toujours à la société Cassina.
