Rotin : un retour inattendu !
Le rotin est le nom donné à plusieurs variétés de palmiers répandues en Asie du Sud-Est et en Afrique, tiges ressemblables à celles du bambou. Le tressage est un artisanat très ancien qui était autrefois utilisé pour la réalisation d'objets du quotidien : assiettes, bols, saladiers, couverts... Grâce à ses caractéristiques - résistance et souplesse- le rotin s'est rapidement imposé comme un matériau idéal pour la fabrication de meubles et de décoration : il ne craint ni la pluie ni le soleil !
Très tendance dans les années 50/60, le rotin prenait place dans les vérandas et les jardins tel que le célèbre fauteuil Acapulco. Puis durant les années 70, l'arrivée du design coloré et des matières synthétiques ont rendu le rotin has-been.
Depuis quelques temps, grâce à la prise de conscience écologique et à la tendance vintage, la rotin revient au galop permettant de donner de la chaleur aux ambiance contemporaine.
Maison Vingtrois le réinterpète tout en conservant son esprit vintage...
Le rotin, c'est vintage !
Quand le rotin inspire les nouveaux créateurs, il se fait design et futuriste. Ces dernières années marquent un boom de l'outdoor : aménager sa terrasse ou son patio. Les grandes maison d'édition ont su s'adapter à cette demande en réinterprétant le traditionnel rotin.
Le rotin, c'est design !
Grâce à la prise de conscience écologique, cette fibre végétale se prête à une nouvelle conception de vie. Ecologiquement et éthiquement responsable, le rotin a permis de relancer l'activité économique de certains villages africains ou asiatiques. Les artisans tresseurs et les différentes variétés de palmiers permettent d'obtenir des nuances naturelles allant des teintes miel ensoleillées à celles plus brunes et sophistiquées.
Le rotin, c'est écolo !


