Paris Design Week 2014
Après les Designer's Days en juin, c'est la Paris Design Week en septembre!
Dans le prolongement de Maison&Objet, mobilier, décoration, mode, gastronomie et art de vivre sont placés sous le signe unique du design et de la création le tout dispatché dans 150 lieux de la capitale : showrooms, galeries, concept store, expositions...
La Paris Design Week fait surtout la part belle aux jeunes designers et maisons d'édition à la Cité de la Mode et du Design : c'est Now! Le Off.
Et Maison Vingtrois vous fait partager ses coups de coeur en images !
Côté mobilier!
Avec son piètement à la Frizo Kramer, la chaise Kiti Makasi d'EbeneSand est en bois tropical du Congo : le Kambala. Ce bois peut atteindre 50m de hauteur et se caractérise par une grande différenciation de couleurs ce qui fait que chaque chaise est unique et surtout fabriquée à la main !
On a adoré le travail de Pierre Furnemont : un mélange de matières, une simplicité des traits et des formes très géométriques... Pour résumer, un design simple, efficace et minimaliste !
On a craqué pour le Collectif JAB qui présentait son BOB, mobilier de compagnie ! Cette table d'appoint aux couleurs pastel permet de recharger ses appareils en toute discrétion. Simple et pratique, elle nous fait penser à un animal de compagnie au pied du canapé !
Côté luminaire!
Voici un produit Made in France : un objet du quotidien mélangeant du bois issu des massifs régionaux et du plastique transparent. Et en plus, il crée par l'ébéniste et Meilleur Ouvrier de France Jean-Marc Estaque ! C'est la ligne de luminaires Precious pour Didier Versavel.
On pourrait contempler les suspensions de Julie Lansom pendant des heures! Nommée Sputnik et fabriquée à la main, cette torsade de fils autour d'une structure en bois faitt de chaques pièces un luminaire unique. Le plus, des couleurs pastels très design scandinave.
Assez rare dans l'univers du luminaire, la réinterpréation des photophores. Passionné par l'univers de la mer, AdriAn Blanc a crée un photophore flottant grâce à un fil de fer suspendu à un poids : c'est le photophore Floti-Flota !
Bonus : ring de boxe au Carrousel du Louvre !
La pyramide inversée du Louvre accueille un ring de boxe pour le premier match international entre deux deux équipes de designers !
L'objectif : démontrer le potentiel des savoir-faire traditionnels liés à deux cultures différentes.
D'un côté, la Fédération Française de Design, en association avec la ville de Vallauris et ses artisans, développent des pièces en céramique blanche.
De l'autre côté, la Federazione Italiana del Design propose des objets en terracotta réalisés avec des artisans locaux.
Pour découvrir l'ensemble des designers participants :